Quelle est l’importance d’avoir un bon sommeil?
Quelle est l’importance d’avoir un bon sommeil?

Quelle est l’importance d’avoir un bon sommeil?

hello tous le monde, aujourd’hui je vais vous parler du sommeil et vous donné quelques techniques. On ne s’en rend pas compte, mais on passe énormément de temps sur notre matelas, et l’importance de bien dormir agit sur notre santé.

femme qui se reveille

Dormir permet de mettre au repos son corps et donc son système cardiovasculaire.

Etant une personne très angoissé, mon stress à un impact sur mon sommeil, accumulé plusieurs nuit avec peu de sommeil, peut créé chez moi une fatigue pendant plusieurs semaines.

Pour ceux et celles qui vivent la même chose, je vais vous donner quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

enfant qui dors

Conseils pour se préparer au sommeil

  • Évitez la caféine et la théine

La caféine rallonge le temps d’endormissement et raccourcit le temps de sommeil. Il est plutôt conseillé de boire un infusion le soir et d’arrêter la caféine à partir de 16h.

  • Pas de sport le soir

L’activité sportive est excellente pour la santé mais Notre corps a besoin de se préparer au repos à partir de 19h, sinon notre corps à besoin de se détendre et se préparer au sommeils

  • Dînez léger

On nous répète depuis petit que le repas du soir c’est le repas du pauvre. Il vaut mieux manger léger le soir afin d’avoir une meilleur digestion , la nuit nous avons besoin de moins d’énergie.

  • Un bain tiède pour favoriser l’endormissement

Le bain le soir nous permet de nous apaiser et de nous relaxer, sachant que la température de notre corps diminue, afin de préparer notre corps à aller dormir il vaut mieux prendre un bain tiède plutôt que un bain très chaud.

  • Respectez votre sommeil

Essayer d’avoir un rythme, le corps à besoin de 8h de sommeil et d’une routine. on ne peut pas respecter nos 8h de sommeils régulièrement, repas avec les amis, les vacances.. il faut écouter son corps et dormir quand notre corps ressens le besoin.

  • Attention aux écrans

Il faut éviter de s’endormir devant des écrans comme les ordinateurs, la télévision, le téléphone… Ces appareils émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui va déclencher les mécanismes de l’éveil.

  • On oublie les soucis

Essayez de lâcher votre esprit, de laissé vos stress, votre travail de côté, faites le vide dans votre esprit. il existe des application qui nous font des exercices de relaxations.

  • La chambre, un endroit pour dormir… et faire l’amour

Il est essentiel de respecter le rôle de votre chambre, c’est un endroit pour dormir, pas une salle multi-activités ! En revanche, on ne dit pas non aux câlins et aux relations sexuelles, qui augmentent le niveau d’ocytocine. Cette hormone de l’amour participe à la réduction du stress en abaissant le niveau de cortisol, hormone du stress. 

  • Une chambre à la bonne température

il est important d’avoir les pieds au chaud et une température qui ne dépasse pas les 19 degrés, je n’allume jamais le chauffage la nuit, il vaut mieux éviter d’avoir trop chaud pour un sommeil plus profond.

  • Un bon matelas pour un sommeil au top

Il existe plusieurs type de matelas, qui s’adapte en fonction de votre dos. Le choix du matelas est essentiel au bon déroulement du sommeil, et de coup de votre santé. un matelas dure 10 ans .

femme qui s etire en dormant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *